Formation initiale IC/MMT / FI3 Cours approfondi LACI

Indemnités IC visées aux art. 8 à 28 LACI.

Informations générales

Durée du cours 2,5 jours

Le/la participant/e est à même de juger, s'agissant des dossiers courants, si les conditions relatives au droit à l'indemnité de chômage sont remplies.

Le/la participan/e est en mesure, s'agissant des dossiers IC courants, de calculer correctement le gain assuré et les paiements mensuels.

Collaborateurs et collaboratrices spécialisés dans l'IC.

Prolongation des délais-cadres

Perte de travail à prendre en considération; prestations volontaires de l'employeur en cas de résiliation du rapport de travail.

Périodes de cotisation; détermination de la période de cotisation dans le cas des professions avec changements de place fréquents ou engagements de durée limitée, prise en considération de périodes de cotisation accomplies à l'étranger.

Libération des conditions relatives à la période de cotisation

Taux d'aptitude au placement

Emploi réputé convenable / non convenable

Gain assuré; éléments constitutifs du salaire assurés / non assurés, période de référence pour le calcul du gain assuré, gain accessoire, salaires horaire / mensuel, salaire variable en raison de l'horaire de travail usuel dans la branche, période de référence en cas d'inscription au chômage tardive, personnes handicapées, mesures relatives au marché du travail financées par les pouvoirs publics, justification à la fois d'une période de cotisation suffisante et d'un motif de libération des conditions relatives à la période de cotisation (calcul mixte), nouveau délai-cadre.

Indemnités journalières; chômage durant les quatre ans précédant l'âge ordinaire de la retraite.

Délais d'attente

Gain intermédiaire; éléments constitutifs du salaire à prendre en considération, paiement compensatoire / paiement de la différence, caractère convenable du salaire réalisé, indemnité de vacances, allocations pour enfants.

Indemnisation en cas de prestations de vieillesse

Indemnités journalières en cas d'incapacité passagère de travail totale ou partielle

Indemnisation en cas de service militaire, de service civil ou de service de protection civile

Le cours approfondi portant sur le droit à l'IC / les indemnités s'adresse aux collaborateurs et collaboratrices spécialisés dans l'IC justifiant d'une expérience de travail dans une CCh de deux à sept mois.
Documentation
Apporter de quoi écrire avec soi, les LACI/OACI, les chap. B et C du Bulletin LACI IC et une calculatrice de poche.

Données sur le cours

Code Dates Lieu Statut
Actuellement aucun cours disponible